lundi 31 mai 2010

Jean-Luc BERARD nommé DRH du Groupe SAFRAN, un retour attendu, aujourd’hui effectif !


Que seraient les relations sociales dans une entreprise, un groupe, si celles-ci ne sont pas basées, d’abord sur les relations humaines entre des hommes et des femmes ?

Au moment où un nouveau DRH est nommé aujourd’hui à SAFRAN, l’UNSA Snecma, dont un de ses membres a exercé ses responsabilités syndicales comme partenaire syndical auprès de madame Dominique CASTERA, DRH, en qualité de Coordinateur Syndical, tient à remercier Madame Dominique CASTERA pour tout le travail qu’elle et les négociateurs syndicaux ont réalisé ensemble au service des salariés du Groupe SAFRAN.

DRH du Groupe SAFRAN depuis sa création en 2005, madame CASTERA a institué un type de pratique de la négociation sociale au niveau du Groupe et de ses sociétés qui n’existait pas auparavant. Neutre, elle était toujours à l’écoute, recherchant constamment le consensus lors des négociations de tous les accords Groupe.

Elle a réussi à créer l’harmonie et l’entente, d’abord entre les partenaires syndicaux au moment de la fusion Groupe Snecma / Sagem (ce qui n'était pas acquis), une certaine relation de confiance entre ces mêmes partenaires syndicaux et la Direction du Groupe.

Le résultat concret, c’est la somme d’accords Groupes négociés et conclus sous sa direction.

Bienvenue à Jean-Luc BERARD, à ce poste. Puisse t-il poursuivre l’œuvre engagée par madame Dominique CASTERA.

Pour nous l’UNSA, être partenaire social, ne signifie nullement être en guerre. Notre rôle est de défendre les intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des salariés en respectant tous nos partenaires, tant syndicaux que du côté des Directions : Groupe, de ses sociétés et de leurs établissements, avec nos valeurs humanistes sans lesquelles il n’y a pas de relations humaines et des résultats pour les salariés.

dimanche 30 mai 2010

Avec le projet CONVERGENCE, SAFRAN poursuit la mainmise sur ses sociétés


Safran poursuit l’évolution de la structure organisationnelle de ses sociétés !

C’est lors de la réunion du CCE Snecma du jeudi 6 mai dernier que le projet « CONVERGENCE » a été présenté aux élus, un projet groupe.

Le projet Convergence, qu’est ce que c’est ?

Selon le Groupe, c’est un projet qui sert à fournir un outil commun et standardisé pour tout le groupe et destiné au pilotage des différents métiers au service d’une stratégie commune et de la cohésion du Groupe.

Avec :

● Des définitions communes au Groupe
● Une information Comptabilité-Gestion commune
● Un outil commun, déjà déployé depuis le 1er avril 2010
● Des évolutions induites par la mise en place de l’outil
● Une démarche pour conduire ces évolutions

Il y a eu le lancement des projets SAFiRH, SAFRAN Purchasing et tous les autres projets qui suivront dans le cadre de la démarche SAFRAN +.

Le projet CONVERGENCE est encore une nouvelle phase de cette évolution qui a pour objectifs de permettre la standardisation des outils de gestion des finances du Groupe.

Il s’agit cette fois de La « Maitrise de la gestion des finances du Groupe »

Analyse et position de l’UNSA dans le Groupe SAFRAN

Nul doute qu’avec ces évolutions qui s’enchaînent à un rythme soutenu, la problématique EMPLOI sera posée à terme.

L’UNSA est conscient de ce phénomène inexorable. Ce n’est nullement une adhésion à la politique de gouvernance du Groupe SAFRAN.

Si nous en parlons à chaque fois que nous en percevons un signe et ne cessons de pointer du doigt ce phénomène, c’est pour tenter dans la mesure du possible, d’éveiller la conscience du plus grand nombre de salariés et d’acteurs du dialogue social. C’est aussi un appel incessant à la vigilance de tous !

N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.

lundi 24 mai 2010

Entre SAFRAN et Thalès, les discussions sont officiellement closes !


Les rêves évanouis !

Depuis plusieurs années, par période régulière, il revenait au-devant de la scène médiatique, presse et radios l’histoire rocambolesque de la fusion entre Thalès et SAFRAN. A en croire nos homologues syndicalistes, les jeux étaient faits et Safran absorbé par Thalès.

Dans ce prétendu scénario déjà écrit, chaque Syndicat représenté dans ces deux Groupes mesurait déjà ses forces en prévision des éventuelles prises de pouvoir d’un camp sur l’autre et de « partages de gâteaux » lors de la constitution des Institutions Représentatives du Personnel, au Comité de Groupe et au Comité d’entreprise Européen de la nouvelle entité.

Puis, ce fut l’épisode des échanges d’actifs entre Thalès et SAFRAN sous la baguette du Ministre de la Défense

La fin des illusions

Par un communiqué interne diffusé par le Groupe SAFRAN, en date du 10 mai 2010, SAFRAN a annoncé que les discussions sont désormais closes.

SAFRAN se dit mettre par lui-même en œuvre le développement de ses activités spécifiquement défense, notamment dans le domaine de l’optronique, y compris au travers de partenariat appropriés.

De plus, SAFRAN dit poursuivre sa stratégie de développement de taille critique dans l’avionique et l’électronique embarquée.

ALLÉLUIA !

Position de l’UNSA dans le Groupe SAFRAN

L’UNSA salue cette décision annoncée officiellement par le Groupe SAFRAN.

En effet, l’UNSA n’a jamais été ni partisane de la fusion éventuelle SAFRAN/Thalès ni des éventuels échanges d’actifs entre les deux Groupes.

Car, nous avions déjà imaginé par avance le carnage social que de telles éventualités auraient eu comme conséquences sur les effectifs et l’emploi dans le Groupe SAFRAN.

Souhaitons donc que cette page soit à jamais désormais tournée !


N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.

dimanche 2 mai 2010

SAFRAN attribue un Supplément de Participation aux Salariés du Groupe !




Est-ce la réponse, insuffisante, de la Direction de SAFRAN à la colère exprimée par les salariés des sociétés du Groupe lors des négociations sur les NAO 2010 ?

C’est par un « Flash information » de la Direction des Ressources Humaines Groupe en date du 20 avril 2010 que les salariés des sociétés du groupe ont été informés de la décision prise par le Directoire du SAFRAN, du versement d’un supplément de Participation, à titre exceptionnel.

Le montant de ce versement s’élève à 7,5 millions d’euros.

La Direction du Groupe dit s’appuyer sur la « Loi pour le développement de la Participation et de l’actionnariat salarié du 30 décembre 2006 ». Cette Loi ouvrant la possibilité aux Directions des entreprises ayant attribué une Participation au titre de l’exercice clos, de décider le versement d’un supplément de Participation.

Ce supplément sera versé aux salariés qui ont bénéficié de la Participation au titre de 2009, selon les mêmes modalités de répartition que celles de la Participation du Groupe. C'est-à-dire, proportionnellement au salaire annuel de chacun, avec un salaire plancher calculé avec le plafond de la Sécurité Sociale, soit, 34.640 euros pour une année complète de présence à temps plein.

C’est à partir de 18 mai 2010 que les salariés concernés recevront la notification de leur part de versement, par un courrier de Natixis Interépargne.

Analyse et position de l’UNSA Snecma

Le Directoire du Groupe SAFRAN a décidé de verser à ses 37.000 salariés un supplément de Participation, quelques jours seulement après l’annonce du versement de la Participation au titre de l’exercice 2009.

Ce supplément de Participation s’élève à 7,5 millions d’euros.

Personne n’a pensé que cette décision prise par le Directoire du Groupe soit l’effet d’une subite Bonté Divine.

Même après le versement de ce supplément de Participation, le compte n’y est pas.

En effet, les résultats dégagés par le Groupe SAFRAN au titre de l’exercice 2009 ont été identiques, voire légèrement meilleurs que ceux de 2008. Pourtant à l’arrivée, la Participation Versée aux salariés du Groupe au titre de l’exercice 2009 a été de moitié inférieure à celle versée aux mêmes salariés au titre de l’exercice 2008. Aller comprendre !

C’est en partie ce phénomène qui a exacerbé la colère des salariés du Groupe lors de leurs mouvements de grève pendant les négociations sur la NAO 2010.

La Direction du Groupe devrait être très attentive à cette colère exprimée par les salariés. Ceci peut être le prélude à une colère encore plus grande demain.

Est-ce qui a conduit, pour la première fois dans l’histoire du jeune nouveau Groupe SAFRAN, à ce qu’aucun accord contractuel n’ait été obtenu dans aucune des sociétés du Groupe sur les NAO en 2010 ?

Les arguments consistant à mettre en avant l’investissement dans le développement de nouveaux Produits, assurant ainsi la pérennité de l’emploi des salariés des sociétés du Groupe, OUI. Nous pouvons l’entendre.

Mais lorsque l’on diminue de moitié la Participation touchée par les salariés au titre de l’exercice 2009, on n’a pas le droit de proposer pour le même exercice une augmentation de versement aux actionnaires et encore moins dans les proportions qui semblent se dessiner.


Ce sont ces phénomènes d’injustice qui sont très souvent à l’origine des explosions sociales. Souvenons-nous de l’origine de l’explosion sociale de 1988 à Snecma !
N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.