lundi 19 juillet 2010

Les compteurs de la Représentativité Syndicale repartent de zéro à Snecma !


L’application des nouvelles règles sur la représentativité syndicale à partir des prochaines élections professionnelles à Snecma risquent de faire exploser le pluralisme syndical et de radicaliser le dialogue social au sein de l’entreprise et de ses établissements.

La Loi du 20 août 2008, portant rénovation de la démocratie sociale a institué de nouvelles règles sur la représentativité des Syndicats dans les entreprises, dans les Branches Professionnelles et au niveau des Confédérations Syndicales.

Cette Loi est applicable à Snecma, à partir des élections professionnelles DP/CE de janvier 2011. Ceci va chambouler le panorama syndical tel qu’il existe à ce jour.

Ainsi, les compteurs de la représentativité des Syndicats au sein de l’entreprise et de ses établissements repartent de ZERO.

C’est l’occasion pour les Hommes et les Femmes de l’entreprise qui veulent que les choses ne restent plus en l’état de faire changer les choses en s’engageant vraiment.

Comment ?

● Se porter candidats(es) sur les listes électorales UNSA ASMAC du Comité d’établissement/Délégué du Personnel de janvier 2011 dans les différents établissements Snecma ;

● Rejoindre les équipes UNSA ASMAC déjà existantes dans les établissements :

Snecma Evry-Corbeil,
Snecma Villaroche

● Se porter candidats(es) pour ouvrir des Sections UNSA ASMAC dans les établissements ci-dessous :

Snecma Gennevilliers,
Snecma Vernon,
Snecma Châtellerault,
Snecma Saint-Quentin-en-Yvelines,
Snecma Montereau,
Snecma Le Creusot,
Snecma Istres,
Snecma Siège Courcouronnes,
Snecma KOUROU

Bien sûr, cette invitation à s’engager s’adresse également aux 23.000 autres salariés des autres sociétés et établissements du Groupe SAFRAN

Pourquoi ?

Disposer directement d’informations économiques et stratégiques sur son entreprise et son groupe et passer ainsi d’une situation d’acteur passif qui subit les choses à celle privilégiée d’acteur actif pouvant agir et influer, d’une manière ou d’une autre sur la vie sociale de son entreprise, de son Groupe. Etre plus près des acteurs décisionnels de l’entreprise et du Groupe.

Etre utile et donner un sens à sa vie au travail dans une société de plus en plus déshumanisée.

Agir concrètement en faveur de la souffrance humaine en réduisant chaque jour et autant que possible les inégalités et l’injustice. Et bien d’autres actions utiles au mal-être de ceux qui souffrent et qui ont besoin des autres pour s’en sortir !

S’épanouir dans son environnement quotidien et être ouvert aux autres.

Tout dépend de chacun des 12.000 salariés de l’entreprise et des 35.000 salariés du Groupe SAFRAN, la réussite comme l’échec du dialogue social apaisé et serein au sein de l’entreprise, du Groupe et de tous leurs établissements.

Pour tout contact

● Ecrire à l’adresse ci-après :
alternative2011@free.fr ou unsasnecma@free.fr

ou

● Appeler aux tél. : « +33 6 79 20 40 74 » ou « +33 6 08 25 62 71 »

Notre avenir et notre réussite dépendent de nous, de nous seuls !


N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.