dimanche 20 février 2011

Négociations NAO 2011 à Snecma, 3ème round !



Encore un effort supplémentaire d’un côté et du courage pour assumer de l’autre !

Mercredi 16 février s’est déroulée au siège Snecma Courcouronnes, la troisième réunion de négociation dans le cadre des NAO 2011.

Les nouvelles propositions relatives au programme salarial pour l’année 2011 sont les suivantes !

Pour le personnel Collaborateur (jusqu’au niveau V inclus) !

AG : 1,4 % (+0,1 %) au 1er janvier 2011, avec un montant minimum de 33 € bruts.

AI : 1,4 % (+0,1 %) {(0,7 %) (+0,05 %) au 01/07/2011 et (0,7 %) (+0,05 %) au 01/10/2011)} ; dont 0,25 % (+0,1 %) au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

La prime d’équipe 2x8, augmentée de 2,8 % (hors DMS)

Pour le personnel Cadre et niveau VI

AI : 3,0 % (+0,3 %) au 01/02/2011, dont 0,25 % (+0,1 %) au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Pour la DG Snecma ces mesures conduisent à une progression des rémunérations en moyenne de 3,0 % de la Masse salariale, auxquelles pourraient encore s’ajouter en complément, les mesures ci-dessous :

+ 1,4 % au 1er janvier 2011 sur le montant de l’allocation spécifique de transport / énergie pour l’ensemble du personnel ;

+ Une garantie d’augmentation de salaire pluriannuelle pour 2011, calculée sur les évolutions salariales perçues en 2008, 2009 et 2010.

La prochaine réunion de négociation est programmée pour le vendredi 25 février 2011

Commentaire de l’UNSA Snecma

• L’UNSA Snecma note une amélioration des propositions de la DG Snecma par rapport à ses précédentes propositions du 3 février dernier, même si l’UNSA est consciente que c’est certainement le niveau que la DG Groupe a fixé pour toutes ses sociétés et qui a fait l’objet déjà de signature à la société « SPS Bordeaux » par la CGT, la CFDT et la CFE-CGC ; seul SUD n’était pas signataire.

• L’UNSA Snecma note également pour la première fois dans l’histoire des négociations salariales à Snecma, l’attribution aux cadres et aux non-cadres d’un niveau identique des mesures au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés), de 0,15 %, aujourd’hui portés à 0,25 %.

Auparavant, le niveau de cette mesure attribuée aux cadres était le double de celle attribuée au personnel non-cadre.

L’UNSA se réjouit de cette équité de traitement entre les salariés d’une même entreprise et demande la conséquence de cette décision avec l’attribution identique entre cadres et non-cadres de ces mesures dans le cadre de la mobilité, à savoir : « faire bénéficier également de façon automatique au personnel non-cadre en mobilité une mesure financière sur sa feuille de paie au titre de la mobilité, quel qu’en soit le type : changement de secteur seulement, de site...

L’UNSA avait dénoncé les pratiques discriminatoires qui existaient jusque-là dans le traitement de ces mesures spécifiques, notamment dans le cadre de la mobilité.

• L’UNSA Snecma note encore avec satisfaction l’attribution possible des deux mesures complémentaires ci-dessus, en particulier « la garantie d’augmentation de salaire pluriannuelle » pour 2011, calculée sur les évolutions salariales perçues en 2008, 2009 et 2010. Ce qui va permettre aux salariés n’ayant pas bénéficié de mesures individuelles depuis trois ans, quelles qu’en soient les raisons, d’avoir au moins la garantie de bénéficier du niveau du coût de la vie sur les trois années 2008, 2009 et 2010.

C’est une demande formulée par l’UNSA Snecma qui précise que cette mesure soit également applicable à tous les salariés de l’entreprise, cadres et non-cadres, bien entendu.

• L’UNSA Snecma demande d’avancer la date d’attribution des premières mesures individuelles pour le personnel non-cadre, au moins au mois de mai plutôt qu’au mois de juillet.

dimanche 13 février 2011

SAFRAN livre les 100 actions gratuites à ses salariés !

Depuis le jeudi 3 février dernier chaque salarié du Groupe SAFRAN a reçu la notification pour une livraison prochaine de ses 100 actions gratuites.

Ainsi, l’aventure des 100 actions gratuites se poursuit pour les salariés des sociétés du Groupe SAFRAN.

Au départ, les salariés concernés étaient au nombre de 41 000 dans 10 pays : France et Europe. Combien sont-ils aujourd’hui ? Cette question n’est pas aussi anodine que cela.

Ainsi, après les attributions de ces 100 actions, c’est l’opération livraison qui se poursuit le lundi 4 février 2011 pour les salariés qui sont encore liés par un contrat de travail dans l’une des sociétés des 10 pays où SAFRAN est implanté : France et Europe.

Combien de salariés vont prendre livraison de ces 100 actions gratuites ?

En effet, depuis le lancement de cette opération, un certain nombre de sociétés avec leurs salariés ont quitté le périmètre du Groupe SAFRAN. Par ailleurs, un autre nombre très important de salariés a également quitté le Groupe par le biais des Ruptures conventionnelles.

C’est avec le départ de ces nombreux salariés dans le cadre de la Rupture conventionnelle que nous avons appris avec surprise que ceux-ci ne bénéficiaient plus de leurs 100 actions gratuites, alors que lors de la négociation sur ce sujet pour savoir la forme de sa répartition, le sujet n’avait pas été spécialement abordé et que dans tous les documents qui nous ont été remis à ce sujet, les choses n’avaient nullement été dit aussi explicitement.

Dans ce cas, que deviennent les (n fois 100) actions initialement attribuées à des salariés qui, aujourd’hui ont quitté le groupe ?

Leurs actions gratuites sont-elles réparties entre les heureux bénéficiaires d’aujourd’hui ou sont-elles remises dans le capital du Groupe SAFRAN après qu’elles en soient officiellement sorties ? Quel en est le nombre exact ?

Les heureux bénéficiaires de ces 100 actions gratuites ont chacun jusqu’au 15 ou 20 février 2011 pour exprimer leur choix de placement, soit, dans

• le FCPE SAFRAN Investissement, ou

• Le FCPE SAFRAN Ouverture ou encore

• un compte au nominatif pur.

Chacun de ces produits ayant ses avantages et ses inconvénients, il appartient à chaque salarié bénéficiaire de faire son propre choix selon sa situation personnelle

Nous vous invitons à consultez la brochure qui a accompagné le courrier de notification pour plus de détail de l’opération.

En cas de non réponse, c’est sur le FCPE SAFRAN Ouverture que seront déposées les 100 actions gratuites.

N’hésitez pas à consulter le dernier article mis en ligne à ce sujet sur ce blog.

mardi 8 février 2011

Coup d’envoi des négociations NAO 2011 à Snecma !

La Loi demande des négociations tous les ans, mais n’impose pas d’obligation de résultats. Alors, seule la volonté d’aboutir des deux parties peut permettre d’avoir des résultats que les salariés attendent !

Le lancement des négociations NAO 2011 est effectif dans les sociétés du Groupe SAFRAN depuis fin 2010, mais c’est seulement le mercredi 26 janvier 2011 qu’elles ont débuté à Snecma. La raison en est simple, les élections DP/CE du 27 janvier.

Cette première réunion sert aux DG des sociétés de présenter le bilan de l’application de l’accord NAO de l’année qui se termine et de programmer les 3 ou 4 réunions nécessaires pour les négociations NAO de l’année en cours.

Pour cette réunion de lancement du 26 janvier, la DG en a profité pour passer ses messages, toujours les mêmes : Rappel du contexte, les enjeux économiques et l’emploi dont elle reconnaît aujourd’hui qu’il constitue une préoccupation majeure, la compétitivité mondiale avec la concurrence et la nécessité d’assurer la continuité des programmes existants et le succès des programmes futurs.

Quel salarié de l’entreprise n’est pas aujourd’hui conscient de ces données et de ces problématiques ? Là n’est donc pas le problème.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les propositions de la DG Snecma en matière de programme salarial pour 2011 !

En cela les premières propositions faites par la DG Snecma lors de la deuxième réunion du jeudi 3 février sont ci-dessous :

Pour le personnel Collaborateur (jusqu’au niveau V inclus)

AG : 1,3 % au 1er janvier 2011.

AI : 1,3 % (0,65 % au 01/07/2011 et 0,65 % au 01/10/2011) dont 0,15 % au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Pour le personnel Cadre niveau VI

• AI : 2,7 % au 01/02/2011, dont 0,15 % au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Ces propositions selon la DG conduisent à une progression des rémunérations correspondant à 2,8 % de la Masse salariale.

Pour l’UNSA Snecma ces premières propositions sont très insuffisantes au regard de nos propositions. La DG Snecma doit revoir sa copie.

Les dates des réunions programmées pour ces négociations

Mercredi 26 janvier 2011

Jeudi 3 février 2011

Mercredi 16 février 2011

Vendredi 25 février 2011

Nous savons par ailleurs, que ces négociations NAO 2011 devraient être terminées dans l’ensemble des sociétés du Groupe pour la fin février 2011.

Rappel des propositions de l’UNSA

• Des AG pour tous les salariés : Cadres et Non-cadres dont le niveau est égal à celui de l’inflation prévisionnelle pour 2011.

• Des AI d’un niveau de 2 % pour répondre à la nécessité d’évolution de carrière des salariés qui produisent les richesses de l’entreprise grâce à leurs efforts qui nécessitent la reconnaissance de leur technicité et compétences de plus en plus pointues.

Des mesures spécifiques pour répondre à la nécessité de correction des inégalités et des discriminations soutes leurs formes : Egalité professionnelle H/F, jeunes, nouveaux embauchés

Des mesures réduisant le nombre de salariés touchés par les GMP AGIRC,

La reconduction de la Garantie d’évolution Pluriannuelle sur 2008, 2009 et 2010, tant pour les cadres que les non-cadres

Prévoir une revoyure en cas de dérapage de l’inflation.

dimanche 6 février 2011

Signature à SAFRAN de l’accord Groupe sur la Prévention du Stress au Travail

C’est fait !

Mercredi 19 janvier 2011 a été signé au siège à Paris, l’accord Groupe sur la Prévention du Stress au Travail, une signature unanime des Syndicats.

Commencée le 25 janvier 2010, c’est une négociation qui a duré un an.

C’est un accord qui sera directement applicable au sein de toutes les sociétés du Groupe. Il sera complété avant la fin de l’année 2011 par des dispositions spécifiques portant sur le harcèlement et la violence au travail.

C’est l’engagement pris par la Direction Générale du Groupe SAFRAN. La DG Groupe s’engage également à prendre les mesures nécessaires pour faire stopper et sanctionner tout agissement de toute nature qui serait portée à sa connaissance.

L’UNSA Groupe SAFRAN regrette que ces engagements n’aient pas fait partie intégrante de l’accord comme article directement applicable avec l’accord signé.

L’essentiel du contenu de l’accord a déjà fait l’objet de publication à deux reprises sur ce Blog, voir le dernier article publié.