mardi 15 mars 2011

L’accord NAO 2011 est signé à Snecma !


4 organisations syndicales s’étaient déjà déclarées signataires de l’accord NAO 2011 lors de la réunion de recueil de leur positionnement du jeudi 3 mars dernier. La réunion du vendredi 11 mars était consacrée au respect de la procédure Information-Consultation du CCE et à la signature de l’accord.

Vendredi 11 mars 2011 a été signé au siège Snecma Courcouronnes, l’accord NAO 2011 par 4 organisations syndicales.

Ainsi, contrairement à 2010, qui s’est révélée une année préélectorale pour le groupe SAFRAN, une année sans signature d’accord NAO dans aucune de ses sociétés.

En 2011, les choses se sont passées différemment, puisque, les élections professionnelles se sont déroulées dans bon nombre de sociétés du groupe SAFRAN. Chez Snecma, la plus importante des sociétés du Groupe les élections ont eu lieu le jeudi 27 janvier 2011 avec les résultats provisoires* que l’on connait : trois syndicats qualifiés au niveau de l’entreprise Snecma pour les mandats 2011-2015 : CGT : 32,6 % (-8,2 %) ; CFDT : 26 % (+0,1 %) ; CFE-CGC : 23,8 % (+2,4 %).

* (Snecma Châtellerault n’a pas voté le jeudi 27 janvier dernier. Les salariés de cet établissement voteront fin mars 2011).

La DG Snecma appliquera les nouvelles règles sur la représentativité issues de la loi du 20 août 2008 à l’issue des élections DP/CE de Châtellerault de fin mars 2011.

C’est ainsi que s’explique la présence parmi les 4 organisations syndicales qui se sont déclarées signataires lors de cette réunion de positionnement des syndicats du jeudi 3 mars, de 2 organisations syndicales : la CFTC et FO qui ont obtenu respectivement, 0,4 % et 4,5 % des voix.

Même si juridiquement ces deux syndicats étaient en droit de se positionner comme signataires, avec leurs signatures, nous n’avons pas pu nous rendre compte vraiment en cette année 2011 de ce qui se serait réellement passé à Snecma comme dans la plupart des sociétés du Groupe SAFRAN où il y a eu signature d’accords sur les salaires 2011, des conséquences réelles de l’application des nouvelles règles sur la représentativité syndicale.

La politique salariale qui sera appliquée en 2011 avec la signature de cet accord, est accessible via un Clic ICI.

Position de l’UNSA Snecma

Constatant que les négociations étaient arrivées à leurs termes lors de la réunion de négociations du vendredi 25 février, l’UNSA Snecma en avait tiré les conséquences et avait appelé dès le lundi 28 février à la signature de l’accord NAO négocié à Snecma pour les raisons suivantes :

1) L’UNSA ne souhaitait pas voir les salariés de l’entreprise pénalisés deux années de suite par l’absence de signature d’un accord NAO.

2) Les trois organisations syndicales qualifiées à Snecma lors des élections DP/CE de janvier 2011 avaient ensemble parfois, déjà signé dans d’autres sociétés du Groupe, le même type d’accord. Alors, pourquoi en serait-il autrement à Snecma ?

lundi 7 mars 2011

SAFRAN crée une Direction Composites !


Snecma paye t-il encore aujourd’hui le passage, heureusement éclair d’un certain P.D.G. Bernard DUFOUR ?

Fin décembre 2010, le Groupe SAFRAN a lancé dans ses sociétés au niveau des CCE et CE une procédure d’information relative à un projet de mise en place d’une « Direction SAFRAN Composites ».

Aujourd’hui la création de cette Direction est effective

La création d’une « entité Composite » dans le Groupe SAFRAN aujourd’hui est une vieille histoire qui a débuté dans ce qu’était Snecma jusqu’en 2000, une entreprise avec des filiales.

C’est dès le début des années 90 que la décision de créer une entité avait été prise. Elle avait le nom de « CCIC » (Centre de Compétence Industriel en Composites), avec quatre Départements (LX, YX, YKOX et CLX), un responsable avait été désigné, Jean-Paul LOUIS, un bâtiment neuf (bâtiment 41) construit à cet effet.

Puis, patatras ! Tout s’était arrêté brutalement début 1996, par le PDG d’alors, Bernard DUFOUR. Les composites ont donc été transférés, « aussitôt dit aussitôt fait » dans la filiale Snecma Hispano Le Havre de l’époque, aujourd’hui AIRCELLE. Ce fut une très grande surprise pour tous les acteurs engagés dans cette aventure.

Aujourd’hui, le même Groupe, hier Snecma, aujourd’hui SAFRAN reprend le dossier Composites dans le Groupe et crée une « Direction SAFRAN Composites ».

Espérons que pour cette fois, ce soit la bonne !

Les arguments mis en avant par le Groupe SAFRAN pour la création de cette Direction ne manquent ni de pertinences ni de logique, qu’il s’agisse :

Du rappel de l’historique

Des Constats pour les pièces composites en service,

Du potentiel actuel des composites chez SAFRAN

Du développement des composites à SAFRAN

Du projet SAFRAN Composites

De l’approche multi-métiers composites

De la structure cible

Du principe de Gouvernance

De l’organisation de SAFRAN Composites

Du dimensionnement / Localisation

Des chantiers prioritaires

Du Plan de marche

C’est sur l’aspect « Dimensionnement / Localisation » que le Syndicat UNSA SAFRAN entend exprimer sa position

Rappel du contenu « Dimensionnement / Localisation » :

Effectifs cibles définis à 50 postes à l’horizon fin 2013, pourvu par des :

▪ Embauches externes

▪ Personnes des sociétés du Groupe

• Structure opérationnelle localisée sur le site de Villaroche dans le bâtiment 41 à partir de fin 2010.

• Poursuite d’une réflexion sur une localisation optimale de la structure (sud de la Région parisienne – Départements 91 ou 77).

• Maintien des structures organisationnelles existantes pour chaque société du Groupe.

En effet, l’effectif de cette nouvelle entité SAFRAN est aujourd’hui localisé à Villaroche et pour les salariés un statut SAFRAN.

De ce fait, avec le développement des CSP (Centre de Services Partagés), coexistent sur des sites tels que Evry-Corbeil, Le Ponant, Bordes, Malakoff, Blagnac… des salariés avec des statuts différents.

L’UNSA SAFRAN appelle l’attention de la Direction du Groupe sur les risques de voir des salariés du même Groupe travaillant sur le même site, mais avec des statuts différents.

Par ailleurs, le maintien des structures organisationnelles existantes pour chaque société du Groupe et son corolaire, le travail en plateau avec SAFRAN Composites aura des répercussions sur les conditions de travail des salariés concernés.

L’UNSA SAFRAN attire l’attention de la DG Groupe sur ces deux points pour lesquels l’UNSA sera vigilante.

Quant à l’intérêt pour le Groupe SAFRAN de disposer d’un tel outil, cela va de soi. Car, comment imaginer qu’un groupe Industriel du niveau de celui du Groupe SAFRAN où le gain en masse est une exigence peut-il ne pas disposer d’un outil dans un domaine où les produits du Groupe disposent de ce potentiel ?

mardi 1 mars 2011

Les NAO 2011 sont arrivées à leurs termes à Snecma !


L’UNSA Snecma appelle à la signature de l’accord NAO négocié en 2011 à Snecma !

Vendredi 25 février dernier a eu lieu au siège Snecma Courcouronnes, la quatrième et dernière réunion de négociation sur les NAO 2011.

Une toute dernière réunion est programmée pour le jeudi 3 mars, au cours de laquelle les trois organisations syndicales qualifiées lors des dernière élections professionnelles du jeudi 27 janvier dernier : CGT : 32,6 % ; CFDT : 26 % ; CFE-CGC : 24 % sont appelés à donner leur position sur une signature ou non de cet accord.

La réunion du vendredi 25 février a donné les résultats suivants :

Pour le personnel Collaborateur (jusqu’au niveau V inclus)

AG : 1,5 % au 1er janvier 2011, avec un montant minimum de 35 € bruts.

AI et spécifiques : 1,5 %, dont

1,25 % (0,625 %) au 01/06/2011 et (0,625 %) au 01/10/2011) au titre des AI

0,25 % (0,125 % au 1er juin 2011 et 0,125 % au 1er octobre 2011) au titre des budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

• L’évolution moyenne de la prime d‘ancienneté s’ajoute aux mesures ci-dessus

La prime d’équipe 2x8, augmentée de 3 % (hors DMS)

Pour le personnel Cadre et niveau VI

AI et spécifiques : 3,25 % au 01/02/2011, dont :

3 % au titre des AI

0,25 % au titre des budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Pour la DG Snecma le programme salarial 2011 conduirait, sous réserve d’une signature d’un accord à une progression des rémunérations en moyenne de 3,2 % de la Masse salariale.

En complément de ces mesures :

• Le montant de l’allocation spécifique de transport / énergie serait porté pour l’ensemble du personnel à compter du 1er janvier 2011 à 27 euros ;

Une garantie d’augmentation de salaire pluriannuelle, calculée sur les évolutions salariales perçues en 2008, 2009 et 2010, serait instaurée pour l’année 2011.

• Les primes de médaille du travail seraient augmentées de 3 %

• une revalorisation des indemnités kilométriques serait appliquée à hauteur de 3 %

Commentaire de l’UNSA Snecma

L’UNSA se positionne pour une signature de cet accord par les trois syndicats issus des élections DP/CE du 27 janvier dernier. Compte tenu que ces mêmes syndicats, ensemble parfois ont déjà signé dans d’autres sociétés du Groupe le même type d’accord. Pourquoi en serait-il autrement à Snecma ?

De plus, l’UNSA Snecma ne souhaite pas voir les salariés de l’entreprise pénalisés deux années de suite par la non signature d’un accord NAO.

Peut être que le DRH Snecma n’a pas informé les négociateurs syndicaux des conséquences d’une absence de signataires significatifs de cet accord, préférant sans doute jouer sur le sens des responsabilités de ceux-ci.

L’UNSA est en mesure d’affirmer qu’en absence de signatures de l’accord par des syndicats significatifs, les propositions ci-dessus seraient appliquées de façon unilatérale, mais réduites de 0,5 à 0,6 %.