dimanche 26 juin 2011

SAFRAN réorganise la Fonction Finance de ses sociétés, en France et à l’international !

Le Groupe SAFRAN peut-il se passer de ces réorganisations ?

Il y a eu depuis mi-2009 le lancement des deux premiers projets de réorganisation dans le cadre de la modernisation de la gestion du Groupe SAFRAN. Aujourd’hui, ces deux projets ont été mis en en œuvre. Ce sont : « SAFiRH », pour la fonction « Gestion Administrative et paie » et « SAFRAN Purchasing », pour la fonction Achat hors production ».

Depuis la réunion du Comité de Groupe SAFRAN du lundi 16 mai 2011, SAFRAN poursuit la modernisation des métiers du domaine professionnel « SUPPORT » avec le lancement de deux nouveaux projets, dont celui de la « fonction Finance », un « Centre de compétences » « Comptabilité Fournisseurs, Clients et Immobilisations » nommé « SAFRAN Finance Services », et un « Centre d’expertise Fiscalité ».

Dans ce cadre comme d’une manière générale, dans celui des lancements de ce type de projet, l’entreprise présente :

• les objectifs de son projet,

• l’Etat des lieux,

• la Description de l’organisation envisagée,

• les Effectifs concernés par la nouvelle organisation,

• l’Accompagnement humain et les perspectives pour les salariés,

• le Calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Les objectifs du projet

Parmi les objectifs affichés par la DG Groupe, deux nous paraissent pertinents

• « La volonté de constituer un Groupe fort, intégré et solidaire », l’UNSA y souscrit,

• la multiplicité des outils gérés au niveau des sociétés entraine des coûts d’exploitation élevés et freine l’harmonisation de certains processus….

Etat des lieux

Une organisation de la fonction finance au sein du groupe qui se caractérise par :

Des traitements essentiellement manuels (plus de 1,2 M de factures/an traitées manuellement sur le périmètre France) ;

Des pratiques non convergentes (entre les sociétés et les établissements) dues à
une grande décentralisation des activités comptables transactionnelles) ;

Une charge de travail importante des équipes ;

Un processus groupe de gestion financière qui manque d'efficacité et de réactivité, accru par la disparité des Systèmes d'Information entre les sociétés

L’origine de cet état des lieux ne vient-elle pas aussi de l’histoire de la constitution du Groupe SAFRAN ?

Séquencement du projet

Contrairement aux deux projets déjà lancés et aujourd’hui mis en œuvre SAFiRH et SAFRAN Purchasing, ce projet concerne toutes les filiales du Groupe et se fera en deux phases :

Phase 1, à court terme sur le périmètre France concerne :

la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients et la comptabilité immobilisations, afin d’automatiser les activités répétitives ;

La création d'un centre d'expertise Fiscalité

Phase 2, à moyen terme pour l'extension du projet sur un périmètre international.

Description de l’organisation du Centre de Compétences « Comptabilité Fournisseurs, Clients et Immobilisations »

Le centre de compétences est nommé « SAFRAN Finance Services ». Il est composé :

• d'une équipe centrale SAFRAN qui aurait pour mission :

d'assurer toutes les tâches liées aux activités transactionnelles des comptabilités fournisseurs, clients et immobilisations ;

de mettre en place une amélioration continue des processus et des outils financiers ;

une dizaine de correspondants au sein des principales sociétés qui auraient à charge d'assurer les interactions entre le Centre de compétences et les sociétés du Groupe.

Les effectifs concernés par la nouvelle organisation

Les processus financiers comptent aujourd'hui 1652 personnes dans le monde. Le périmètre du projet concernerait 13 % de ces effectifs, soit 215 personnes.

205 personnes travaillent sur les processus Comptabilités Fournisseurs, Clients et Immobilisations en France.

Le Centre de compétences requiert au minimum 135 personnes pour assurer un fonctionnement efficient.

Cette structure centrale sera rattachée à la Direction financière du Groupe et sera située à Malakoff et rattachée à SAFRAN SA.

Description de l’organisation du Centre d’expertise fiscalité

L'organisation actuelle de la fonction fiscale dans le groupe Safran ne permet pas de couvrir les problématiques fiscales de l'ensemble des sociétés du groupe.

Ce Centre d’expertise fiscalité serait crée au sein de la Direction financière du Groupe et composé d’une quinzaine de personnes et serait rattaché statutairement à SAFRAN SA.

Accompagnement humain et perspectives pour les salariés

Des parcours d'évolution professionnelle vers les métiers de la finance ou d'autres métiers du groupe seront proposés à toute personne concernée par cette nouvelle organisation

L'examen précis des situations individuelles se fera au niveau de chaque société et des mesures adaptées à chacun seront proposées.

formation courte/longue, tutorat/passerelle, accompagnement à la prise de poste, niveau croissant de responsabilité, ...

La mobilité est souhaitée et fera l'objet d'une attention particulière.

Les opportunités de montée en compétences au sein du Centre de compétences « Safran Finances Services » seront nombreuses et variées :

accroissement du niveau d'expertise relatif aux processus, rôle de conseil renforcé, ...

Mise en place de parcours de formation diplômante (ex : CNAM...).

« Dans un monde idéal », ce chapitre du projet consacré à « l’accompagnement humain et perspectives pour les salariés » serait, à quelques rares exceptions, considéré comme une situation normale, une opportunité à saisir et comme un stimulant. Seulement, nous ne sommes pas dans ce monde idéal, rêvé !

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

La phase « Information/Consultation » commencée avec la présentation des projets au Comité de Groupe du lundi 16 mai dernier se terminera courant 3ème trimestre 2014, avec une mise en œuvre progressive de la nouvelle organisation société par société également dès le mois d’octobre 2011 et se terminera également au 3ème trimestre 2014.

La mise en place de la démarche d’accompagnement au changement commence en même temps que la mise en place du projet.

Analyse et position du syndicat UNSA Groupe SAFRAN

Le lancement de la réorganisation de la « fonction finance » des sociétés du Groupe par SAFRAN SA s’inscrit dans la modernisation de la gestion du Groupe lancée par la DG Groupe.

Dans le cas de ce projet relatif à la réorganisation de la « fonction finance », l’organisation retenue n’est pas le CSP (Centre de Services Partagés), comme dans le cas des deux premiers projets aujourd’hui mis en œuvre, mais un Centre de Compétences nommé « SAFRAN Finance Services ».

Les caractéristiques de ce « Centre de compétences » sont identiques à celles des CSP :

Une équipe centrale rattachée à SAFRAN SA,

des équipes locales rattachées aux sociétés du Groupe

Dans le cas présent, c’est tout l’effectif cible (135 personnes) de la « fonction finance » qui est transféré à SAFRAN SA avec mobilité pour tous sur le site de Malakoff et seulement une quinzaine de correspondants resteront au sein des principales sociétés.

Mais au final, c’est le transfert des métiers du domaine professionnel « SUPPORT » et leurs effectifs qui est en train de se réaliser, des sociétés du Groupe vers le holding SAFRAN SA.

Les conséquences directes de ce choix fait par la DG Groupe ce sont pour les salariés qui ne souhaiteraient pas suivre selon pourtant le principe tant de fois affirmé de double volontariat, le début des ennuis : plus de poste, l’oisiveté, le sentiment inutilité, le stress, la dépression et espérons que les choses s’arrêteront-là et que nous ne basculerons pas dans les très mauvais exemples vécus à l'extérieur.

L’UNSA Groupe SAFRAN demande à la DG Groupe SAFRAN de rendre possible ce « monde idéal » nécessaire pour éviter le scénario catastrophe mentionné plus haut.

L’UNSA Groupe SAFRAN est à la disposition de la DG Groupe SAFRAN pour en discuter.

lundi 13 juin 2011

Vote entièrement par voie électronique aux élections professionnelles 2011 à SAFRAN SA, un pari osé !

Fallait-il prendre de tels risques ?

Les élections professionnelles pour le renouvellement des représentants du personnel à SAFRAN SA ont commencé depuis le lundi 6 juin et vont se terminer le mercredi 15 juin 2011 à 15 h 00.

Il s’agit d’un vote entièrement fait par voie électronique, tel que cela a été défini par les règles dans le cadre de quatre accords et protocoles d’accords préélectoraux :

1 protocole d’accord préélectoral pour chacun des deux établissements qui composent la société SAFRAN SA ;

1 protocole d’accord préélectorale nommé « Préparation des élections professionnelles DP/CE de la société SAFRAN », comportant un accord pour le vote par voie électronique.

C’est un exemple que doit désormais suivre toutes les sociétés multi-établissements, du Groupe SAFRAN qui eux, jusque-là n’avaient pas la possibilité d’avoir un protocole d’accord préélectoral au niveau de leur entreprise respective afin d’y avoir une cohérence et une homogénéité dans les protocoles préélectoraux pour leurs élections professionnelles.

Ces votes concernent un effectif de 907 personnes réparti sur deux établissements :

Malakoff pour un effectif de 195 personnes

Martial Valin à Paris 15ème pour un effectif de 712 personnes

L’UNSA qui n’était pas représentée dans la société holding SAFRAN SA a pu in extrémiste présenter des listes dans chacun des deux collèges « B » Techniciens/Employés/Administratifs, au CE et aux DP.

Les risques pour ces élections

Le choix fait par les acteurs qui ont négocié et signé les protocoles d’accord préélectoraux est assez osé, celui d’avoir opté pour un vote entièrement fait par voie électronique.

Fallait en arriver jusque-là ? L’UNSA Groupe SAFRAN ne le pense pas.

Pour une première dans tout le Groupe SAFRAN, il aurait été prudent de maintenir la voie du vote classique et adopter le vote par voie électronique en complément ; histoire de mesurer dans un premier temps la capacité d’adaptation des salariés à ce nouvel outil.

Tel n’a pas été le choix fait.

Il existe donc de sérieux risques pour un deuxième tour pour défaut de quorum non atteint. Ce qui sera également une première à SAFRAN SA.

A titre d’indication, le taux de participation observé le jeudi 9 juin dernier vers 15 heures était de 30 % alors que les votes ont débuté le lundi 6 juin 2011.

L’UNSA Groupe SAFRAN appelle l’ensemble des salariés de SAFRAN SA qui n’ont pas encore voté à se mobiliser pour aller voter et voter pour les listes UNSA présentées dans l’établissement SAFRAN SA Martial Valin.