
La Loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale a réformé les conditions de représentativité des Syndicats dans les entreprises, dans les Branches professionnelles et au niveau des Confédérations Syndicales. Depuis son entrée en application, on a une confirmation que le panorama syndical en France va être totalement bouleversé, comme le laissait présager l’esprit de la Loi lorsqu’elle fut votée il y a un an.
Les Syndicats les plus fragilisés par cette nouvelle donne en sont au fond d’eux-mêmes parfaitement conscients, mais, il est évident qu’en leur qualité de Chefs à la tête de leurs troupes, les menant à la bataille, sachant que la guerre est perdue, ils ne peuvent que haranguer leurs troupes en leur promettant la victoire en 2013 ; date de la première mesure de représentativité pour les Confédérations et leurs Branches Professionnelles.
La situation est différente selon les syndicats.
Quelle est la situation objective de notre Syndicat, la CFTC aujourd’hui ?
Au vu des constats que tout le monde peut faire, élections après élections depuis la promulgation de la Loi ; par exemple, à la SNCF, à AXA, à France Telecom, à Turbomeca du Groupe SAFRAN et dans tant d’autres entreprises encore, ce n’est pas gagné pour la CFTC. La CFTC a disparu dans les exemples cités, avec des scores assez décevants pour l’investissement et le travail fourni par des militants qui y croyaient et qui sont tombés de haut.
Bien sûr, il y a également des entreprises où la CFTC a passé la barre des 10 %. Ces résultats sont hélas bien rares !
D’une façon générale, au niveau des grands Groupes industriels, la CFTC est loin d’atteindre les 10 % ; que ce soit, chez RENAULT, PEUGEOT, EADS, SAFRAN, Thalès, ARCELOR MITAL, BULL… Même si dans ces groupes, il peut se trouver des filiales qui franchissent la barre des 10 %.
Deux exemples pour illustrer, ces propos :
Le cas du Groupe SAFRAN
Dans ce groupe de 35.000 salariés, environ 25 sociétés différentes, la CFTC est représentée dans environ 14 sociétés filiales. La première appréciation de la représentativité syndicale dans le groupe sera en 2011.
A cette date il ne restera qu’une seule, voire deux sociétés filiales du Groupe Safran où la CFTC sera représentée. Cette (ces) société(s) ayant un effectif d’environ une centaine de personnes chacune.
Le cas d’EUCOPTER, du Groupe EADS
Cette filiale du Groupe EADS devrait être la référence pour tous les Métallos CFTC. C’est le 13 octobre 2012 que sera arrêtée la première appréciation de la représentativité syndicale dans le groupe EADS. En novembre 2010, pour l’établissement Eurocopter Marignane et en 2011 pour l’établissement Eurocopter La Courneuve.
Au vu des résultats obtenus par la CFTC en 2004, environ 6,8 % sur tout Eurocopter (2006 liste commune CFE-CGC/AFD FO-SNICM CFTC, qui ne sera pas reconduite en 2010), il y a peu de chance que la CFTC y soit représentative après les prochaines élections en novembre 2010.
Il en sera de même pour la CFTC dans tout le groupe EADS
Les perspectives objectives pour la CFTC en 2013 !
Lors du dernier Congrès de la CFTC en novembre 2008, l’équipe sortante conduite par son président sortant, Jacques VOISIN a été en totalité reconduite pour trois ans. Le concurrent déclaré à l’équipe sortante, conduite par le Président de la Fédération de la Métallurgie a été battue. Il ne rêve que de prendre sa revanche aujourd’hui.
Or, c’est le dernier mandat pour le Président Jacques VOISIN, reconduit en 2008 pour trois ans, question de statut.
Son successeur, presque désigné est l’actuel Secrétaire Général de la Confédération, Philippe LOUIS. Cela a toujours été ainsi dans la pratique à la CFTC. Ce fut le cas récemment avec Alain DELEU, Jacques VOISIN et leurs illustres prédécesseurs.
Le prochain Congrès Confédéral CFTC est prévu pour novembre 2011.
On connait dès à présent les deux antagonistes qui vont s’affronter à ce Congrès, puisque l’actuel Secrétaire Général de la Fédération de la Métallurgie, élu Président lors du Congrès de la Fédération de la Métallurgie au mois de mai 2009 à Toulouse et rétrogradé au poste de Secrétaire Général par la Confédération pour non respect des règles statutaires de la Confédération, s’est déjà déclaré candidat au Poste de Président de la Confédération CFTC lors du Congrès de novembre 2011.
Quand on sait de quelle manière s’était déroulée la préparation du Congrès CFTC de novembre 2008, on imagine ce que sera et dans quelle atmosphère conflictuelle va se dérouler le prochain Congrès CFTC de 2011.
Les adhérents, les militants CFTC peuvent s’attendre objectivement à vivre des moments très difficiles pendant la préparation de ce Congrès à très hauts risques. Et ceci à la veille de l’échéance de 2013.
Face à cet enjeu mortel pour la CFTC, les Hommes qui prétendent la conduire, seront-ils assez sages pour ne penser qu’à l’intérêt supérieur des salariés que la CFTC prétend défendre ?
Il vaut mieux lancer dès aujourd’hui le cri d’alarme avant que les hostilités ne commencent officiellement.
Car, en ce qui concerne les départs dans les starting-block pour la construction des stratégies de prise en main de l’appareil, des Syndicats (Ce sont eux qui votent) c’est dès le lendemain du Congrès de 2008 que les choses ont commencé. Et ces mises en œuvre de ces stratégies vont bon train, et par tous les moyens, de gré ou de force. Et pour cela tous les moyens sont bons, y compris les plus abominables. La machine à broyer des Hommes et des Femmes est partie.
Ce deuxième « C » de la CFTC qui était la fierté de cette Organisation Syndicale a totalement perdu son sens. Dans leur démarche folie furieuse, ils vont jusqu’à détruire des Section CFTC qui fonctionnaient jusque-là à merveille.
Ce qui se déroule actuellement au sein de la CFTC pour la prise de pouvoir lors du prochain Congrès de la CFTC en novembre 2011 dépasse de loin ce qui se déroule malheureusement à France Telecom.
C’est cela la réalité aujourd’hui de la CFTC.
Nous ne pensons pas que cette politique de terreur puisse être l’élément d’adhésion des salariés à ce Syndicat.
Observons, une simple coïncidence des dates importantes ci-dessous :
▪ Novembre 2011, Congrès Confédéral CFTC,
▪ 13 octobre 2012, première appréciation de la représentativité syndicale dans le groupe EADS (le Secrétaire Général de la Fédération de la Métallurgie y est désigné comme Coordinateur Syndical CFTC),
▪ 2013, première appréciation de la représentativité syndicale au niveau des Confédérations et de leurs Branches Professionnelles pour l’obtention de leur passeport pour la représentativité syndicale.
Nous laissons à chaque lecteur de cet article de se faire sa propre analyse de la situation à la CFTC face à l’enjeu mortel de 2013.
Notre blog permet de recueillir vos commentaires. N’hésitez pas à vous en servir.