lundi 13 juin 2011

Vote entièrement par voie électronique aux élections professionnelles 2011 à SAFRAN SA, un pari osé !

Fallait-il prendre de tels risques ?

Les élections professionnelles pour le renouvellement des représentants du personnel à SAFRAN SA ont commencé depuis le lundi 6 juin et vont se terminer le mercredi 15 juin 2011 à 15 h 00.

Il s’agit d’un vote entièrement fait par voie électronique, tel que cela a été défini par les règles dans le cadre de quatre accords et protocoles d’accords préélectoraux :

1 protocole d’accord préélectoral pour chacun des deux établissements qui composent la société SAFRAN SA ;

1 protocole d’accord préélectorale nommé « Préparation des élections professionnelles DP/CE de la société SAFRAN », comportant un accord pour le vote par voie électronique.

C’est un exemple que doit désormais suivre toutes les sociétés multi-établissements, du Groupe SAFRAN qui eux, jusque-là n’avaient pas la possibilité d’avoir un protocole d’accord préélectoral au niveau de leur entreprise respective afin d’y avoir une cohérence et une homogénéité dans les protocoles préélectoraux pour leurs élections professionnelles.

Ces votes concernent un effectif de 907 personnes réparti sur deux établissements :

Malakoff pour un effectif de 195 personnes

Martial Valin à Paris 15ème pour un effectif de 712 personnes

L’UNSA qui n’était pas représentée dans la société holding SAFRAN SA a pu in extrémiste présenter des listes dans chacun des deux collèges « B » Techniciens/Employés/Administratifs, au CE et aux DP.

Les risques pour ces élections

Le choix fait par les acteurs qui ont négocié et signé les protocoles d’accord préélectoraux est assez osé, celui d’avoir opté pour un vote entièrement fait par voie électronique.

Fallait en arriver jusque-là ? L’UNSA Groupe SAFRAN ne le pense pas.

Pour une première dans tout le Groupe SAFRAN, il aurait été prudent de maintenir la voie du vote classique et adopter le vote par voie électronique en complément ; histoire de mesurer dans un premier temps la capacité d’adaptation des salariés à ce nouvel outil.

Tel n’a pas été le choix fait.

Il existe donc de sérieux risques pour un deuxième tour pour défaut de quorum non atteint. Ce qui sera également une première à SAFRAN SA.

A titre d’indication, le taux de participation observé le jeudi 9 juin dernier vers 15 heures était de 30 % alors que les votes ont débuté le lundi 6 juin 2011.

L’UNSA Groupe SAFRAN appelle l’ensemble des salariés de SAFRAN SA qui n’ont pas encore voté à se mobiliser pour aller voter et voter pour les listes UNSA présentées dans l’établissement SAFRAN SA Martial Valin.

Aucun commentaire: