dimanche 5 septembre 2010

Prévention du Stress au Travail dans le Groupe à SAFRAN, on négocie toujours !


Une négociation qui a du mal à accoucher d’un accord !

Rappel :

Même si ça et là, il y a eu des réflexions et propositions d’actions pour la prévention du stress, c’est tout de même à la suite des drames survenus notamment à France Télécom, que l’Etat avait fini par imposer aux entreprises de plus de 1.000 salariés d’engager avant le 1er février 2010 une négociation sur la Prévention du Stress au Travail.

C’est dans ce contexte que le Groupe SAFRAN a engagé la première réunion, le 25 janvier 2010. Et depuis, il y a eu huit réunions, dont la huitième s’est déroulée, le mardi 6 juillet dernier, avec une nouvelle version de projet d’accord.

Initialement prévu sous la forme d’un accord méthode, finalement, c’est sous la forme d’un accord classique, directement applicable au sein des différentes sociétés du Groupe que ce projet verra le jour,

Définition du Stress au Travail

Il est toujours utile de la rappeler

C’est le résultat « d’un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour lui faire face ».

C’est la définition retenue par l’Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail. C’est cette même définition qui a été reprise dans l’Accord National Interprofessionnel sur le Stress au Travail, du 2 juillet 2008.

Définition des facteurs de Stress au Travail

Il est également nécessaire d’exposer les facteurs déclencheurs du Stress. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :

Les facteurs relatifs au Poste de Travail

Charge de travail (sur et sous charge),
Temps de travail,
Complexité des tâches,
Modification de fonction,
Condition de travail,
Pénibilité, isolement,
Niveau de responsabilité,
Degré d’autonomie des salariés dans leur poste,
Communication, participation aux décisions,
Ressources,
….

Les facteurs liés au management et à l’environnement proche du travail

Mode de management,
Relations avec les équipes,
Relations interpersonnelles,
Perception du soutien du collectif et de la hiérarchie,
Ambiance de travail, open-space,
Perspective d’emploi,
Reconnaissance des efforts et des résultats obtenus,
Possibilités d’évolution et de formation,


Les facteurs liés à l’environnement professionnel au sens large

Conciliation vie privée / vie professionnelle,
Transport, temps de trajet,
….

Les facteurs liés à l’organisation et au changement du travail

Répartition et planification des tâches,
Degré de précision des missions confiées,
Horaires de travail, travail posté,
Nouveaux modes d’organisation, gestion du changement,
Perception de l’avenir de l’entreprise,
Changement de Secteur, de site…
….

Définition des différents niveaux de Prévention et de moyens de Prévention

Trois niveaux sont définis comme suit :

1) La Prévention Primaire : Elle consiste à agir directement sur les conditions d’exercice du travail et sur l’organisation pour supprimer les sources de Stress.

2) La Prévention Secondaire : Elle vise à développer les compétences des individus pour faire face au Stress.

3) La Prévention Tertiaire : Elle a pour objectif d’assurer la détection et la prise en charge de toute personne potentiellement affectée.

Les moyens de Prévention associés à chacun de ces trois niveaux

a) Concernant la Prévention Primaire :

Mise en place d’une démarche complète dans tous les établissements des sociétés du Groupe, avec la constitution d’un Comité de Pilotage ;
L’établissement d’un diagnostic de Stress afin de comprendre les sources de Stress et de pouvoir les éliminer ;
Suivi par une restitution des résultats ;
Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’action (objectif, mesure de prévention, calendrier, indicateurs de suivi, moyen)
Evaluation et suivi des actions

b) Concernant la Prévention Secondaire :

Sensibilisation / Formation et Information permanentes de l’ensemble des salariés du Groupe à la Prévention du Stress ;

a) Concernant la Prévention Tertiaire :

Mise en place d’un dispositif de détection des personnes stressées et d’orientation de ces personnes vers les Services de Santé au Travail, pour une prise en charge spécifique.

Ceci constitue l’architecture non détaillée de l’accord qui va être soumis à signature des Syndicats courant octobre, une fois finalisé sur les détails.

Analyse et position de l’UNSA

Le Stress est un de ces fléaux du monde moderne. La complexité de ce fléau a fait l’objet de tant d’études depuis des années. La définition qui le décrit est la vérité d’aujourd’hui. Elle est appelée à encore évoluer demain.

L’UNSA a déjà donné sa position que nous ne reproduirons pas ici. Les personnes intéressées peuvent en prendre connaissance dans un
premier article sur le Stress que nous avons déjà consacré à ce sujet, ici, sur notre Blog.

Ce qui nous préoccupe au quotidien sur le terrain et qui nous interpelle chaque jour, c’est comment arriver à faire parler une personne touchée par le stress, l’amener à s’exprimer sur le mal qui la ronge, à rompre cet isolement dans lequel elle s’enferme et qui au final, peut la conduire, d’abord à la dépression et parfois, hélas, à passer à l’acte suprême, au suicide ?

Aujourd’hui encore, nous n’avons toujours pas la solution et ce n’est pas faute de chercher. Si seulement ce projet d’accord pouvait nous aider à approcher la solution, nous aurons déjà fait un très grand pas.

Autres facteurs non mentionnés dans les listages qui sont faits, ce sont les ravages causés par ce dogme de « l’INFAILLIBILITÉ DU CHEF » qui a, « pouvoir de vie et de mort » sur le salarié. Celui-ci restant intouchable et indéboulonnable de son poste en toute circonstance malgré les mauvais résultats de son management et des faits avérés et reconnus.

Et aussi ce modèle utilisé pour le choix des managers, basé le plus souvent sur, tout type de relations de copinage ou d’amitié ; ce qu’en soit, l’on peut essayer de comprendre. Encore faut-il s’assurer au préalable que ces personnes cooptées pour le management, aient les qualités requises pour manager des HOMMES et des FEMMES dans toutes leurs complexités.

Car, être manager des Hommes et des Femmes ne s’apprend pas dans les livres. On a les qualités POUR ou on ne les a pas ; on ne le devient pas non plus !

Ce qui fait du facteur lié au management et à l’environnement proche du travail, celui qui constitue à coup sûr, la cause la plus importante du développement du Stress au travail.

N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.

2 commentaires:

besttof a dit…

Bonjour,
je vais quitter cette boîte, réorganisations, déplacements et réaffectations forcés, poste mal défini ou ne correspondant plus a une réelle fonction, juste un serviteur traité comme un pariat pour oser contredire le système, ras le bol! pour une entreprise de cette réputation, il ne faut pas savoir comment cela fonctionne de l'intérieur, petit jeu de pouvoir détruisant l'avenir de certains pour justifier les places des autres....

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bonjour,

Merci pour votre commentaire relatif à la « Prévention du Stress au Travail ». Il ressemble à un SOS. Oh ! Combien nous vous comprenons ! Mais quitter l’entreprise pour ces raisons, même si nous vous comprenons, n’est pas la meilleure réponse à faire à une injustice grave.

En quittant l’entreprise, vous encouragez ceux qui vous ont poussé à bout.

Nous espérons que ce n’est qu’un projet que vous n’avez pas encore mis à exécution.

Ecrivez-nous à l’adresse ci-après : unsasafran@free.fr ; appelez-nous ou envoyez-nous un SMS au n° de Téléphone ci-après : « 06 08 25 62 71 ».

Nous attendons votre message, votre appel ou votre message SMS. La confidentialité vous est totalement garantie.

Vous serez surpris par notre pouvoir de résoudre les problèmes en toute discrétion et efficacement.

Bien cordialement,

Toute l’équipe UNSA SAFRAN