dimanche 20 février 2011

Négociations NAO 2011 à Snecma, 3ème round !



Encore un effort supplémentaire d’un côté et du courage pour assumer de l’autre !

Mercredi 16 février s’est déroulée au siège Snecma Courcouronnes, la troisième réunion de négociation dans le cadre des NAO 2011.

Les nouvelles propositions relatives au programme salarial pour l’année 2011 sont les suivantes !

Pour le personnel Collaborateur (jusqu’au niveau V inclus) !

AG : 1,4 % (+0,1 %) au 1er janvier 2011, avec un montant minimum de 33 € bruts.

AI : 1,4 % (+0,1 %) {(0,7 %) (+0,05 %) au 01/07/2011 et (0,7 %) (+0,05 %) au 01/10/2011)} ; dont 0,25 % (+0,1 %) au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

La prime d’équipe 2x8, augmentée de 2,8 % (hors DMS)

Pour le personnel Cadre et niveau VI

AI : 3,0 % (+0,3 %) au 01/02/2011, dont 0,25 % (+0,1 %) au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés).

Pour la DG Snecma ces mesures conduisent à une progression des rémunérations en moyenne de 3,0 % de la Masse salariale, auxquelles pourraient encore s’ajouter en complément, les mesures ci-dessous :

+ 1,4 % au 1er janvier 2011 sur le montant de l’allocation spécifique de transport / énergie pour l’ensemble du personnel ;

+ Une garantie d’augmentation de salaire pluriannuelle pour 2011, calculée sur les évolutions salariales perçues en 2008, 2009 et 2010.

La prochaine réunion de négociation est programmée pour le vendredi 25 février 2011

Commentaire de l’UNSA Snecma

• L’UNSA Snecma note une amélioration des propositions de la DG Snecma par rapport à ses précédentes propositions du 3 février dernier, même si l’UNSA est consciente que c’est certainement le niveau que la DG Groupe a fixé pour toutes ses sociétés et qui a fait l’objet déjà de signature à la société « SPS Bordeaux » par la CGT, la CFDT et la CFE-CGC ; seul SUD n’était pas signataire.

• L’UNSA Snecma note également pour la première fois dans l’histoire des négociations salariales à Snecma, l’attribution aux cadres et aux non-cadres d’un niveau identique des mesures au titre de budgets spécifiques (égalité professionnelle, mobilité et jeunes embauchés), de 0,15 %, aujourd’hui portés à 0,25 %.

Auparavant, le niveau de cette mesure attribuée aux cadres était le double de celle attribuée au personnel non-cadre.

L’UNSA se réjouit de cette équité de traitement entre les salariés d’une même entreprise et demande la conséquence de cette décision avec l’attribution identique entre cadres et non-cadres de ces mesures dans le cadre de la mobilité, à savoir : « faire bénéficier également de façon automatique au personnel non-cadre en mobilité une mesure financière sur sa feuille de paie au titre de la mobilité, quel qu’en soit le type : changement de secteur seulement, de site...

L’UNSA avait dénoncé les pratiques discriminatoires qui existaient jusque-là dans le traitement de ces mesures spécifiques, notamment dans le cadre de la mobilité.

• L’UNSA Snecma note encore avec satisfaction l’attribution possible des deux mesures complémentaires ci-dessus, en particulier « la garantie d’augmentation de salaire pluriannuelle » pour 2011, calculée sur les évolutions salariales perçues en 2008, 2009 et 2010. Ce qui va permettre aux salariés n’ayant pas bénéficié de mesures individuelles depuis trois ans, quelles qu’en soient les raisons, d’avoir au moins la garantie de bénéficier du niveau du coût de la vie sur les trois années 2008, 2009 et 2010.

C’est une demande formulée par l’UNSA Snecma qui précise que cette mesure soit également applicable à tous les salariés de l’entreprise, cadres et non-cadres, bien entendu.

• L’UNSA Snecma demande d’avancer la date d’attribution des premières mesures individuelles pour le personnel non-cadre, au moins au mois de mai plutôt qu’au mois de juillet.

Aucun commentaire: