dimanche 14 février 2010

SAFRAN réorganise ses Achats hors production !


Les Achats appartiennent à l’un des 4 domaines professionnels Métiers du Groupe SAFRAN, celui dénommé « Support ». C’est ce domaine professionnel Métiers qui a été défini par le Président du Directoire du Groupe SAFRAN, Jean-Paul HERTEMAN et annoncé aux élus du Comité de Groupe lors de la réunion de cette instance en avril 2009 comme prioritaire par la DG Groupe pour obtenir des gains de coûts par la Démarche « SAFRAN + ».

C’est une réorganisation du type de celle qui a déjà été réalisée sur la « Gestion Administrative et Paie », nommée SAFiRH.

Le projet de réorganisation des Achats hors production est dénommé « SAFRAN Purchasing ».

Mardi 15 décembre 2009, la DG Groupe SAFRAN a fait plusieurs annonces lors de la réunion du Comité Groupe relative à la modernisation de la gestion du Groupe. Parmi ces annonces, celle relative à la réorganisation des Achats hors Production :

• Un Projet qui couvre la filière Achats hors Production du Groupe :

▪ Achats,

▪ Passation et Administration des commandes

• Les domaines couverts sont :

▪ Bâtiments, Infrastructures et prestations d’établissements,

▪ Communication et documentation,

▪ Consommables,

▪ Logistique et télécommunication,

▪ Prestations intellectuelles et Banc d’essai,

▪ Intérim, prestations RH et de consulting,

▪ Investissements,

▪ Outils,

▪ Outillages spécifiques

• La nouvelle organisation prendra la forme d’un Centre de Services Partagés SAFRAN, travaillant au service de l’ensemble du Groupe.

• Les objectifs du projet :

1) Contribuer à accroitre la performance économique du Groupe par des achats optimisés ;

2) Renforcer l’expertise des achats hors Production à travers la création d’une filière métiers ;

3) Garantir le niveau de service attendu par les sociétés du Groupe et renforcer le conseil.

L’organisation proposée

« SAFRAN Purchasing » est le nom donné à ce projet. L’organisation proposée est un « Centre de Services Partagés » pour le Groupe. Une structure unique rattachée à la Direction des Achats Groupe et à SAFRAN SA. Elle sera composée de :

● Une équipe centrale

Rôle : Prendre en compte les besoins des sociétés, définir les « politiques achats Groupe », négocier les contrats Groupe et gérer la relation avec les clients internes.

Postes : Acheteurs Centraux ou projet, chefs de marché, responsables de comptes sociétés plus les équipes performances fournisseurs, gestion des données et supports.

Dimensionnement : Environ 100 personnes basées sur 3 sites : Le Ponant (Paris) Corbeil (région parisienne) et Bordes (Sud Ouest).

● Des équipes de proximité

Rôle : Déployer les contrats Groupe, négocier les contrats régionaux ou locaux en assurant la passation et l’administration des commandes.

Postes : Responsables régionaux, acheteurs régionaux et acheteurs sites.

Dimensionnement : Environ 150 personnes basées en région dans les différents établissements du Groupe.

Planning de mise en œuvre

Le déploiement de l’organisation se fera à partir du 1er juillet 2010 et s’étalera jusqu’à fin 2012.

• Il se fera simultanément pour toutes les sociétés concernées

Perspectives offertes par la nouvelle organisation

• Développement des compétences de façon continue et par tous

Les opportunités de montée en compétence et d’évolution au sein de la nouvelle organisation seraient nombreuses et variées.

• Les passerelles vers d’autres fonctions au sein des sociétés et du Groupe seraient facilitées

Modalités d’accompagnement des parcours professionnels pour les personnels

• Il s’agirait dès la création du CSP, de permettre à chacun de prendre son futur poste (entre avril et juillet 2010)

Des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique seraient proposées,

Des propositions seraient faites en priorité aux personnes travaillant au sein des achats hors production

▪ Toutes les dispositions nécessaires à la réussite de ces prises de poste (formation courte / longue, tutorat…) seraient mises en œuvre

▪ Des mesures pour les personnels ne rejoignant pas cette nouvelle organisation seront proposées afin de faciliter leur évolution professionnelle sur d’autres métiers

Une plus grande importance serait portée à l’évolution des salariés au sein de la nouvelle organisation ou vers d’autres fonctions via :

▪ Construction d’un plan de formation individuelle si nécessaire dès l’arrivée du personnel

▪ Mise en place d’un conseiller de carrière référent pour la direction des achats hors production

Analyse et position de l’UNSA SAFRAN

Il y a déjà eu une première réorganisation de fonctions, annoncée et en cours de mise en œuvre identique à celle proposée aujourd’hui sur les Achats hors Production.

Tout en admettant que le rythme des réorganisations est effréné, l’analyse que nous avions faite lors du lancement du projet SAFiRH relatif à la Gestion Administrative et Paie est en tout point reproductible à propos du projet « SAFRAN Purchasing » présenté sur les Achats hors production.

Nous ne les reproduisons pas donc pas ici, mais vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici

Toutefois, l’UNSA Snecma partage les inquiétudes exprimées par les salariés concernant les risques d’une externalisation des équipes centrales des CSP (Centre de Service Partagé) du Groupe.

D’autre part, la problématique « Statuts » évoqués par les salariés concernés est à prendre en considération. Car en effet, en rattachant les équipes centrales, voire les équipes régionales à SAFRAN SA, tout en laissant, aujourd’hui, sur les sites, tels que Evry-Corbeil, Le Ponant, Bordes, Malakoff, Blagnac… nous assisterons à des risques de voir des salariés du même Groupe travaillant sur le même site avec des statuts différents.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA Snecma demande à la DG Groupe et à celle de Snecma l’ouverture des négociations à propos de cette nouvelle organisation basée sur les CSP et les garanties à construire pour sécuriser le parcours des salariés qui y sont affectés.

Les salariés de l’entreprise savent qu’ils peuvent compter sur l’UNSA pour être à leur coté et pour les défendre face à ces bouleversements qui se déroulent devant nous.

L’UNSA Snecma sera donc particulièrement vigilante et très attentive aux remontées du terrain.

Pour cela, les salariés concernés ne doivent pas rester passifs ni seuls dans leur coin. Ils se doivent d’être participatifs, attentifs et actifs.

N’hésitez pas user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.

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