mardi 15 mars 2011

L’accord NAO 2011 est signé à Snecma !


4 organisations syndicales s’étaient déjà déclarées signataires de l’accord NAO 2011 lors de la réunion de recueil de leur positionnement du jeudi 3 mars dernier. La réunion du vendredi 11 mars était consacrée au respect de la procédure Information-Consultation du CCE et à la signature de l’accord.

Vendredi 11 mars 2011 a été signé au siège Snecma Courcouronnes, l’accord NAO 2011 par 4 organisations syndicales.

Ainsi, contrairement à 2010, qui s’est révélée une année préélectorale pour le groupe SAFRAN, une année sans signature d’accord NAO dans aucune de ses sociétés.

En 2011, les choses se sont passées différemment, puisque, les élections professionnelles se sont déroulées dans bon nombre de sociétés du groupe SAFRAN. Chez Snecma, la plus importante des sociétés du Groupe les élections ont eu lieu le jeudi 27 janvier 2011 avec les résultats provisoires* que l’on connait : trois syndicats qualifiés au niveau de l’entreprise Snecma pour les mandats 2011-2015 : CGT : 32,6 % (-8,2 %) ; CFDT : 26 % (+0,1 %) ; CFE-CGC : 23,8 % (+2,4 %).

* (Snecma Châtellerault n’a pas voté le jeudi 27 janvier dernier. Les salariés de cet établissement voteront fin mars 2011).

La DG Snecma appliquera les nouvelles règles sur la représentativité issues de la loi du 20 août 2008 à l’issue des élections DP/CE de Châtellerault de fin mars 2011.

C’est ainsi que s’explique la présence parmi les 4 organisations syndicales qui se sont déclarées signataires lors de cette réunion de positionnement des syndicats du jeudi 3 mars, de 2 organisations syndicales : la CFTC et FO qui ont obtenu respectivement, 0,4 % et 4,5 % des voix.

Même si juridiquement ces deux syndicats étaient en droit de se positionner comme signataires, avec leurs signatures, nous n’avons pas pu nous rendre compte vraiment en cette année 2011 de ce qui se serait réellement passé à Snecma comme dans la plupart des sociétés du Groupe SAFRAN où il y a eu signature d’accords sur les salaires 2011, des conséquences réelles de l’application des nouvelles règles sur la représentativité syndicale.

La politique salariale qui sera appliquée en 2011 avec la signature de cet accord, est accessible via un Clic ICI.

Position de l’UNSA Snecma

Constatant que les négociations étaient arrivées à leurs termes lors de la réunion de négociations du vendredi 25 février, l’UNSA Snecma en avait tiré les conséquences et avait appelé dès le lundi 28 février à la signature de l’accord NAO négocié à Snecma pour les raisons suivantes :

1) L’UNSA ne souhaitait pas voir les salariés de l’entreprise pénalisés deux années de suite par l’absence de signature d’un accord NAO.

2) Les trois organisations syndicales qualifiées à Snecma lors des élections DP/CE de janvier 2011 avaient ensemble parfois, déjà signé dans d’autres sociétés du Groupe, le même type d’accord. Alors, pourquoi en serait-il autrement à Snecma ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'inflation sur les 12 derniers mois +2%
Les retraites +2.1%
Le PLSS +2.1%
Pourquoi 1.5% chez SNECMA??????