dimanche 24 janvier 2010

Résultats des élections FCPE SAFRAN 2009, la démocratie absente !


Du 3 au 22 décembre 2009, se sont déroulées les élections des représentants des salariés dans 6 Conseils de Surveillance FCPE dans le Groupe SAFRAN.

Les résultats sont les suivants, cliquez ici


Au-delà de toute analyse que l’on peut faire, une première remarque s’impose, le taux de participation. Un constat, la démocratie absente. Et cela ne semble déranger personne !


Au vue du nombre de participants aux élections de ces différents Fonds, on ne peut pas dire que la démocratie soit bien gagnante. On ne peut se satisfaire de tels résultats de participation à ces élections.


L’UNSA Snecma demande à la DG Groupe SAFRAN de tout faire pour que la participation lors des prochaines élections soit au moins supérieure à 50 %.


N’hésitez pas à vous servir de la possibilité que vous avez de vous exprimer via les commentaires.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour votre travail de synthèse, celui ci est bienvenu dans toute cette jungle informative...

Juste quelques petites questions concernant le faible taux de participation aux élections des représentants des salariés:

Quand on voit, d'une façon générale, l'intérêt porté aux élections politiques de plus "haut niveau" (http://www.ena.lu/taux_participation_elections_europeennes_1979-2009-01-5487)

- Est il vraiment surprenant d'obtenir ces résultats ?

- Sont ils vraiment si incohérents avec les moyennes "habituelles" ?

Je ne désire évidemment pas essayer de mettre en relation les appartenances politiques avec les résultats obtenus lors de ce vote dans cette question... simplement, essayer de comprendre.

- Appartenant au groupe SAFRAN (société TEUCHOS), je n'ai pas eu l'impression de me sentir "représenté" via les délégués présents sur les listes...

je ne jette la pierre à personne car il relève effectivement de règles "démocratiques" (enfin, j'ose l'espérer) mais il est simplement parfois difficile de devoir voter pour quelqu'un - sensé porter une éthique ou des valeurs - que l'on ne connait pas...

"Interressé" par les problématiques de ma société et de la position qu'elle occupe au regard de ses fonds d'investissements, je ne me sens pas toujours "accompagné" dans ce contexte là... Il n'existe pas de dipositif "pédagogique" si je puis dire... facilitant l'appropriation des informations, ou peut être parle je sans savoir...?

un néophyte

UNSA Evry-Corbeil, Snecma, Groupe Safran a dit…

Bonjour,

Merci pour votre commentaire relatif aux résultats des élections aux Conseils de Surveillance des FCPE SAFRAN 2009. C'est un commentaire qui nous a interpellé. Car, syndicalistes, nous nous interrogeons chaque jour qui passe, sur ce qu'il faudrait faire pour que les salariés que nous représentons, soient acteurs actifs de la vie sociale de leur entreprise.
Et deux de vos trois derniers paragraphes de votre commentaire nous donnent une piste de réflexion et d'analyse :
a) - "Appartenant au groupe SAFRAN (société TEUCHOS), je n'ai pas eu l'impression de me sentir "représenté" via les délégués présents sur les listes..."
b) "Interressé" par les problématiques de ma société et de la position qu'elle occupe au regard de ses fonds d'investissements, je ne me sens pas toujours "accompagné" dans ce contexte là... Il n'existe pas de dispositif "pédagogique" si je puis dire... facilitant l'appropriation des informations, ou peut être parlerais-je sans savoir...?
De ces deux paragraphes de votre commentaire, nous avons tiré une idée que nous vous soumettons ici, en espérant avoir des retours, nombreux pour tenter d'approcher ensemble la solution :
Quelle aurait été votre réponse si, avant de constituer une liste ou des listes, par exemple à ces élections FCPE SAFRAN 2009 ou à des élections DP/CE dans votre établissement, le Syndicat UNSA demandait par voie de communication syndicale à tous les salariés qui le souhaitent de se porter candidats pour figurer sur nos listes sans aucun préalable ni engagement autre que d'accepter de se faire élire sur nos listes au service du bien commun ?
Merci encore à vous pour votre commentaire pertinent.
Cordialement,
Toute l'équipe UNSA Snecma