dimanche 14 novembre 2010

L’autre Réforme des retraites, les Complémentaires !


Une réforme en cache une autre !

Comme nous l’écrivions dans un article sur ce blog au lancement du dossier réforme des retraites, en juin dernier, après la Loi sur la retraite de base, qui relève de la responsabilité de l’Etat, suivrait aussitôt l’ouverture des négociations sur la retraite Complémentaire ARRCO et AGIRC qui elle, est de la responsabilité du paritarisme, 50 % des Syndicats salariés et 50 % des Syndicats du patronat, MEDEF et CGPME ; la nouvelle Loi sur la retraite de base ayant automatiquement des effets ricochets sur les régimes ARRCO et AGIRC.

La première réunion des négociations sur les retraites complémentaires est programmée pour le jeudi 25 novembre 2010. Il y a là également danger !

Quels sont les enjeux ?


1) Il y aura alignement de la retraite complémentaire ARRCO et AGIRC sur tous les points de la retraite de base qui ont été modifiés par le législateur.

2) L’accord du 23 mars 2009 relatif à la retraite complémentaire arrive à échéance le 31 décembre 2010. Il doit être renégocié et signé pour cette date. Faute de quoi :

• l’AGFF,
• la fixation de la Valeur du point du salaire de référence,
• la Dotation de gestion et de l’Action sociale,
• la GMP,
• les Droits familiaux et les Reversions

Ne pourront plus être appliqués aux bénéficiaires.

Les négociateurs du paritarisme peuvent-ils négocier ce dossier en un peu plus d’un mois et conclurent pour le 31 décembre 2010 ? Ou alors, la réunion du 25 novembre 2010 sera pour fixer les conditions de cette négociation qui s’annoncent difficiles et de décider de la reconduction de l’accord du 23 mars 2009 pour six mois ?

L’UNSA SAFRAN ne manquera pas de vous informer, ici même.

3) Autre gros risque qui n’est pas à prendre à la légère, la réunification en un seul régime, de l’ARRCO, le régime complémentaire des salariés Non-cadres avec l’AGIRC, celui des salariés Cadre et Assimilés.
Dans cette éventualité, c’est le signal tant attendu qui aura été donné pour un seul régime de retraite, régime de base et régimes Complémentaires réunis.

Et là, qu’imagineriez-vous qu’il arriverait ?

L’Etat serait alors en position de récupérer les 60 milliards d’euros de réserves que détient le GIE ARRCO AGIRC, CQFD !

A l’UNSA SAFRAN, nous sommes farouchement opposés à cette éventuelle réunification de l’ARRCO et l’AGIRC

N’hésitez pas à user de votre droit d’intervenir, via les commentaires que vous pouvez faire sur notre blog.

Aucun commentaire: