Ne dit-on pas que faire et défaire, c’est toujours travailler ! C’est bien de cela qu’il s’agit en ce que concerne le projet d’évolution d’organisation des activités supports Clients Moteurs Civils présenté lors de la réunion du CCE Snecma du jeudi 29 octobre 2009, dans le cadre de la Procédure « Information / Consultation ».
Car enfin, le projet présenté le 29 octobre n’est qu’un retour à l’organisation de la Division Moteurs Civils telle qu’elle existait avant la création de Snecma Services et l’intégration de la Documentation Technique Civil au sein de cette société.
Par ailleurs, dans un monde de plus en plus mondialisé, où la concurrence mondiale est de plus en plus exacerbée, une crise mondiale qui doit peser sur les Compagnies Aériennes et tous les acteurs aéronautiques, il n’est donc pas étonnant que les entreprises industrielles aéronautiques cherchent à s’adapter aux exigences de leurs clients.
Jeudi 29 octobre 2009, a eu lieu une réunion du CCE Snecma au siège Courcouronnes. La DG Snecma y a présenté un projet d’évolution d’organisation des Supports Clients Moteurs Civils. Ce Projet a été présenté comme étant dans la continuité des adaptations d’organisations qui ont eu lieu depuis la création de Snecma Services en 1999 jusqu’au 1er février 2009, date de la fusion Snecma / Snecma Services.
La DG décrit le contexte actuel de la manière suivante :
• La nécessité d’améliorer le taux de satisfaction des clients, constat fait à la suite des résultats de la dernière enquête réalisée en 2008,
• Une typologie de clients de plus en plus diversifié,
• Une augmentation d’attentes de nos clients en matière de Supports, périmètre de prestations, exigences de réactivité, aide aux coûts d’opérations
• La satisfaction et la fidélisation des clients, une nécessité.
Les objectifs des évolutions envisagées
• Mettre en place une entité disposant d’une vision globale sur les aspects Support Client et Support produit (commerciaux et techniques) ;
• Porter de manière forte les messages du client en interne Snecma ;
• Améliorer l’efficacité de notre processus de supports techniques aux moteurs civils en Services aujourd’hui trop morcelé et pas assez réactif ;
• Capitaliser sur l’opportunité que constitue le fait d’être à la fois, constructeur et réparateur ;
• Renforcer la cohérence entre la proximité physique existante et l’organisation du support des MRO Saint Quentin / Châtellerault.
Les principes d’organisation envisagés
• Création d’une Direction Support Clients au sein de la Division Moteurs Civils qui regrouperait :
▪ Les équipes Supports Clients,
▪ Le Support technique Clients,
▪ La documentation et la formation des Clients.
• Création d’un Département Support Moteurs Civils au sein du Bureau d’Etudes Modules de la Direction Technique qui regrouperait :
▪ Les équipes dédiées au Support en Services de la Direction Technique,
▪ Les équipes en charge des réparations de l’actuelle Direction Technique Support et Services Moteurs Civils,
• Rattachement hiérarchique à la Division MRO des Secteurs :
▪ Support Technique MRO et Référentiel Technique MRO,
▪ Validations industrielles des réparations,
▪ R&T procédés de réparation
En terme d’identification des attaches, c’est l’intégration des attaches (KTS, KTM et KTX) au sein de la nouvelle Direction Supports Clients M/ KS
Cette opération de modification d’organisation des Supports Clients Moteurs Civils s’accompagne d’une évolution d’organisation de la Division MRO, avec :
• La création d’un Département Technique et Industriel rattaché à la Direction de la Maintenance Civile et regroupant :
▪ Le secteur Support Industriel (ex RMM),
▪ Le secteur Référentiel Technique (ex KTMG),
▪ Le secteur Support Technique MRO/SQY (ex KTMX)
• Rattachement du secteur Validation industrielle et Procédés spéciaux (ex KTPI) au Département Engineering (RRT) de la Direction Réparation
• Rattachement des secteurs Recherche Technologie MRO (ex KTDC et KTDY) au Département Organisation et Développement Industriel
La mise en œuvre envisagée est programmée au 1er janvier 2010
▪ Pas d’impact sur le niveau des effectifs,
▪ Pas de changement sur les missions et la nature des activités,
Position de l’UNSA Snecma
L’UNSA Snecma trouve que le rythme des projets d’évolutions d’organisations au sein du Groupe et de Snecma va au pas de charge. Et à chaque fois, les directions, qu’elles soient du Groupe ou de Snecma annoncent souvent que : « ces évolutions d’organisations sont sans effet sur les effectifs ».
Il est arrivé, le temps de dire, Attention !
Car enfin, le projet présenté le 29 octobre n’est qu’un retour à l’organisation de la Division Moteurs Civils telle qu’elle existait avant la création de Snecma Services et l’intégration de la Documentation Technique Civil au sein de cette société.
Par ailleurs, dans un monde de plus en plus mondialisé, où la concurrence mondiale est de plus en plus exacerbée, une crise mondiale qui doit peser sur les Compagnies Aériennes et tous les acteurs aéronautiques, il n’est donc pas étonnant que les entreprises industrielles aéronautiques cherchent à s’adapter aux exigences de leurs clients.
Jeudi 29 octobre 2009, a eu lieu une réunion du CCE Snecma au siège Courcouronnes. La DG Snecma y a présenté un projet d’évolution d’organisation des Supports Clients Moteurs Civils. Ce Projet a été présenté comme étant dans la continuité des adaptations d’organisations qui ont eu lieu depuis la création de Snecma Services en 1999 jusqu’au 1er février 2009, date de la fusion Snecma / Snecma Services.
La DG décrit le contexte actuel de la manière suivante :
• La nécessité d’améliorer le taux de satisfaction des clients, constat fait à la suite des résultats de la dernière enquête réalisée en 2008,
• Une typologie de clients de plus en plus diversifié,
• Une augmentation d’attentes de nos clients en matière de Supports, périmètre de prestations, exigences de réactivité, aide aux coûts d’opérations
• La satisfaction et la fidélisation des clients, une nécessité.
Les objectifs des évolutions envisagées
• Mettre en place une entité disposant d’une vision globale sur les aspects Support Client et Support produit (commerciaux et techniques) ;
• Porter de manière forte les messages du client en interne Snecma ;
• Améliorer l’efficacité de notre processus de supports techniques aux moteurs civils en Services aujourd’hui trop morcelé et pas assez réactif ;
• Capitaliser sur l’opportunité que constitue le fait d’être à la fois, constructeur et réparateur ;
• Renforcer la cohérence entre la proximité physique existante et l’organisation du support des MRO Saint Quentin / Châtellerault.
Les principes d’organisation envisagés
• Création d’une Direction Support Clients au sein de la Division Moteurs Civils qui regrouperait :
▪ Les équipes Supports Clients,
▪ Le Support technique Clients,
▪ La documentation et la formation des Clients.
• Création d’un Département Support Moteurs Civils au sein du Bureau d’Etudes Modules de la Direction Technique qui regrouperait :
▪ Les équipes dédiées au Support en Services de la Direction Technique,
▪ Les équipes en charge des réparations de l’actuelle Direction Technique Support et Services Moteurs Civils,
• Rattachement hiérarchique à la Division MRO des Secteurs :
▪ Support Technique MRO et Référentiel Technique MRO,
▪ Validations industrielles des réparations,
▪ R&T procédés de réparation
En terme d’identification des attaches, c’est l’intégration des attaches (KTS, KTM et KTX) au sein de la nouvelle Direction Supports Clients M/ KS
Cette opération de modification d’organisation des Supports Clients Moteurs Civils s’accompagne d’une évolution d’organisation de la Division MRO, avec :
• La création d’un Département Technique et Industriel rattaché à la Direction de la Maintenance Civile et regroupant :
▪ Le secteur Support Industriel (ex RMM),
▪ Le secteur Référentiel Technique (ex KTMG),
▪ Le secteur Support Technique MRO/SQY (ex KTMX)
• Rattachement du secteur Validation industrielle et Procédés spéciaux (ex KTPI) au Département Engineering (RRT) de la Direction Réparation
• Rattachement des secteurs Recherche Technologie MRO (ex KTDC et KTDY) au Département Organisation et Développement Industriel
La mise en œuvre envisagée est programmée au 1er janvier 2010
▪ Pas d’impact sur le niveau des effectifs,
▪ Pas de changement sur les missions et la nature des activités,
Position de l’UNSA Snecma
L’UNSA Snecma trouve que le rythme des projets d’évolutions d’organisations au sein du Groupe et de Snecma va au pas de charge. Et à chaque fois, les directions, qu’elles soient du Groupe ou de Snecma annoncent souvent que : « ces évolutions d’organisations sont sans effet sur les effectifs ».
Il est arrivé, le temps de dire, Attention !
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